Peut-on créer sans talent?


Peut-on créer sans talent?

C’est une phrase que j’entends énormément, chez tous types de personnes, de tous les âges:

« J’aimerais tellement…

– Ecrire un roman
– Peindre une oeuvre d’art
– Savoir dessiner
– Faire de la danse
– Ecrire des chansons
– Jouer de la musique

etc… »

 

Et à chaque fois qu’on leur demande pourquoi iels ne le font pas, ce sont pratiquement toujours les mêmes réponses qui reviennent:

« Je ne suis pas doué.e/ Je n’ai pas de talent/ Je n’ai pas de souplesse/etc »

Ah ben si tu n’as pas de talent, dommage pour toi. Tant pis, autant ne rien faire.

Voilà la réponse que je m’imaginais dans ma tête, il y a encore pas si longtemps.

Si tu me suis depuis un certain temps, tu le sais, je dessine. C’est une pratique que j’ai depuis que je suis enfant, mais que je n’ai pas toujours suivie de manière régulière. A une période de ma vie, une fois adulte, j’ai même complètement arrêté pendant plusieurs années. Je me suis alors retrouvée dans cet entre-deux assez bizarre:

Je m’en voulais terriblement de ne plus dessiner. Je me disais que j’étais nulle, incapable de reprendre et je regardais avec envie ceux qui y passaient leur temps, qui en faisaient même leur métier. Je me disais qu’ils avaient vraiment de la chance.
Et en même temps, d’un autre côté, je n’arrivais pas à reprendre. J’avais l’impression de devoir gravir une énorme montagne, que c’était beaucoup trop dur. Que je n’avais pas le temps, ni le talent.

Il m’en a fallu du temps, justement, pour réaliser que je me cachais derrière ce sacro-saint talent pour ne rien faire du tout.

Ce talent pour moi, c’était l’idée que certaines personnes y arrivaient avec facilité, fluidité. Que c’était quelque chose de naturel pour elle. Et j’étais persuadée que je serais incapable de produire quelque chose de bon avec cette même facilité.

Et tu sais quoi? J’avais raison. Ce que j’ai produit lorsque j’ai repris était très certainement mauvais, tout simplement parce que se remettre à dessiner après n’avoir strictement rien fait pendant plusieurs années ne peut pas t’amener tout de suite à produire un chef d’oeuvre ultime. Et c’est pareil dans tous les domaines!

 

Aujourd’hui, je crois aux talents (ces petites facilités qu’on a tous, souvent sans s’en rendre compte), mais je ne crois plus au Talent, cette espèce de force magique qui toucherait certains élus, faisant d’eux des artistes doués.

Derrière cette idée que je devais forcément avoir du talent se cachait justement ma peur de ne pas en avoir. Parce que pour moi, l’apprentissage n’était pas du tout facile; c’était parfois même très dur. Il y avait des jours où, désespérée, j’avais l’impression de ne rien faire de bien, de rater tout ce que je tentais.

La vérité, que j’ai mis du temps à réaliser, c’est que c’est censé être dur. Aucun apprentissage n’est facile, que ce soit de la musique, du dessin ou des maths. On démarre tous débutants (je veux bien croire qu’il y ait une poignée de génies dans ce monde, à la limite, mais c’est tellement rare qu’il n’y a pas de quoi complexer si tu n’en fais pas partie), on se casse tous les dents à certains moment. Et l’apprentissage, surtout dans les domaines artistiques et créatifs, peut être long pour être à l’aise, encore plus pour trouver son style, et au final prend tout une vie.

Tu as un projet artistique? Tu veux créer quelque chose? Le seul moyen c’est de faire. Ce sera sans doute long, douloureux, pénible à certains moment, mais tu ne vas que progresser, je te le promets ! (Je n’ai jamais vu personne devenir moins bon en travaillant). Dis-toi que même les personnes qui t’impressionnent, que tu admires, ont eu des débuts et des moments difficiles, et ont encore très certainement leur part de doute.

 

J’adorerais savoir si tu as un projet créatif que tu as du mal à réaliser, ou même ton avis sur la question si tu souhaites le partager 😃

 

D’ailleurs je te partage les miens:

Je vais officiellement lancer mon activité de graphiste dans le courant du mois. Tu peux déjà accéder à mon site et t’inscrire à la Newsletter: http://nessygraphic.com/

Je participe également au challenge Inktober ce mois-ci! Tu peux venir voir ce que je fais sur ma page Instagram: https://www.instagram.com/nessy_ady/

A tout vite !

Cyrielle (Nessy)

Peut-on créer sans talent?
Étiqueté avec :            

4 pesnées sur “Peut-on créer sans talent?

  • 13 octobre 2017 à 11 h 48 min
    Permalien

    Tes projets sont hyper cools !
    Et je suis d’accord avec toi. A chaque fois que j’entends :  » Mais tu dessines super bien, moi je pourrais jamais. » Je réponds toujours :  » Si, ça s’apprend le dessin, c’est tout ! », ça se fait pas en un jour. Quand je fais de grosses pauses, la reprise est souvent une catastrophe. Parfois non, parfois si. Ca dépend. Faut juste aimer ça. ^^

    J’ai hâte de voir tes futures projets. =)

    Répondre
    • 18 octobre 2017 à 10 h 44 min
      Permalien

      Merci choupette!! Oui c’est le fameux mythe du talent froudroyant qui serait inscrit dans nos gênes… Mais comme tu dis c’est de l’apprentissage et de la pratique, beaucoup de doute aussi 🙂

      Répondre
  • 13 octobre 2017 à 12 h 40 min
    Permalien

    Youhouuuuu ! Go Go Gooooo Nessy !
    Super article bien écrit au passage

    Répondre
    • 18 octobre 2017 à 10 h 44 min
      Permalien

      Merciiiiii!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :